Au menu : un bol de... Cacao ?

Publié le par vleretour

Amateurs de soupes chinoises et de sensations fortes, cet article est pour vous : je vous promets des nouilles, des nems, des grosses bestioles et des cousines de Spiderman, tout ça mélangés dans un petit village mongh, à 50 km environ de Cayenne, soit à 130 de chez nous... J'vous raconte pas le mélange !!!

 

Petite présentation du lieu en images :

article10 2132article10 2133Comme Javouhey, côté Maroni, ce village est très fréquenté le dimanche, jour du marché et des "restaurants".

article10 2134article10 2135Légumes et fruits frais, nems, samoussa et autres patisseries,... Nous avons enfin retrouvé le goût inimitable de la soupe mongh. Touristes de la Guyane : vous ne devez pas en repartir sans l'avoir goûtée... et appréciée !!!

 

Juste à côté de cet ensemble se trouve un petit musée naturel, géré par une association et qui se fait fort de présenter d'une manière très "dynamique" quelques uns des specimens vivants les plus remarquables du coin. Ne zappez pas tout de suite, les Chindys ! Pour l'instant, c'est encore supportable... Mais prenez l'habitude de faire défiler tout doucement : comptez sur moi, j'vous préviendrai si ça fait peurrrrr !!!!

article10 2137Vous voyez, les Chindys : ils ont dessiné un superbe papillon. C'est pas méchant, un papillon ! Allez, faites encore défiler un peu l'article !!!


article10 2138

 

Alors, vous voyez ? Rien à craindre ! Profitez avec nous des superbes vitrines remplies de nombreuses variétés de papillon de la jungle...

article10 2165article10 2164article10 2162

 

Géant ? Oui, je crois que c'est le mot.

Mais il n'y a pas que les papillons qui sont géants en Guyane... Courage les Chindys, ils sont morts, c'est sûr !!!

article10 2140Il n'y a pas de trucage ! La main que vous voyez est celle de Zoé !!! Je n'insisterai pas sur la taille de la guèpe (en haut à droite), ni sur celle de la blatte (en bas à gauche) qu'il ne fait pas bon croiser le soir, au fond des bois... Qui a dit qu'il fallait des effets spéciaux pour faire peurrrrr ???

 

Continuons dans cet esprit avec l'équivalent guyanais du ver blanc (j't'en commande, John le pêcheur ?)...

article10 2141

 

Alors, quand ils sont gros comme ça quand ils sont bébés, forcément quand ils deviennent adultes...

article10 2160article10 2161Là, c'est ma main !!! Bon, il faut même avouer que tu n'en croises pas un chaque matin, en bas de chez toi !!! Mais le jour où ça arrive... Heureusement, toutes ces charmantes bestioles sont inoffensives...

 

Trève de plaisanterie ! Ne nous leurrons pas, la Guyane reste une terre sauvage, à peine explorée, secrète, inquiétante, mystérieuse et surtout... dangereuse ! (ouf, j'étais à court d'adjectifs !)

Allez, les Chindys, soufflez un grand coup et admirez la photo suivante ! Si, si, vous pouvez encore...

 

article10 2154L'araignée en haut à gauche a un poison neurotoxique : c'est la plus dangereuse du coin (un de nos amis en avait une chez lui, dans son carbet au bord du fleuve...). GLOUPSSSS !!! Quand au scorpion, + il est gros, - son venin est fort... Faut bien choisir !!!

On a retrouvé une vieille connaissance de mes doigts de pied ! Tu rigoles moins, là, accroché à une épingle ?

article10 2155J'l'ai trouvé moins impressionnant que lorsqu'il est sorti de ma chaussure...

 

Bon, il y a quand même des bestioles moins inquiétantes, ici. Admirez, sur la prochaine photo, ce superbe paresseux, empaillé certes, mais qui ne donne qu'une envie : celle de le serrer dans ses bras...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

article10 2158Oh non !! Désolé les Chindys, j'me suis planté de photo !!! Vraiment navré !!! J'vous jure que ça s'est passé à l'insu de mon plein gré !!!

 

J'rectifie ça tout de suite...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

article10 2152Ah ben non !! J'la retrouve pas !!! J'comprends pas... Tant pis, passons à ces charmantes petites amies que sont... les araignées !!! Les inconvénients des démonstrations in vivo, c'est qu'on ne peut pas prévoir les réactions d'un animal sauvage. Vous remarquerez immédiatement sur cette photo le visage torturée du guide qui vient de se faire violemment mordre par l'énorme veuve noire mortelle qu'il avait sur la main !!! Les pompiers sont arrivés moins de 5 minutes plus tard : il tremblait, hurlait : un spectacle horrible qui a traumatisé toute l'assistance.

 

Non, j'rigole : il a dans la main une adorable matutu, araignée aux proportions impressionnantes mais inoffensives (elle mord si on l'embête, mais sans venin). Et comme elle a l'habitude des visites, il en profite...

article10 2147article10 2148article10 2149

 

Un conseil : apprenez à reconnaître la matutu grâce à l'extrémité orange de ses pattes !


Rien à faire : même dans l'accouplement, ces bestioles sont impressionnantes !!!

article10 2159

 

 

Et maintenant, les Chindys, quelques secondes de plaisir avec notre amie monte-en-l'air se promenant gentiment sur notre guide. Pour info, celui-ci nous a expliquer qu'il ne laissait plus la démo continuer sur les mains des visiteurs. "Dommage", a dit Téa...

 

 

Ca vous a plu, les Chindys ???
Nana.

PS : ça y est, j'ai retrouvé la photo du paresseux...
article10 2245On remerciera ChindyCaro pour avoir dévoilé cette sieste improvisée !!! Je t'aime, chérie ! ;-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Oh la vache !C'est trop bon !!C'est impressionnant !!!Merki pour ses belles photos !!!Trop bien !Par contre le paresseux il avait pas l'air empaillé ?Je suis déçue parce qu'encore vivant faut faire<br /> gaffe c'est dangereux comme grosse bestiole !Hihi moi aussi je t'aime frérot !!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu m'étonnes qu'il est dangereux !!! Gros bisous, p'tite soeur ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Oh bah tu parles d'un dépaysement !!!Et comme dans notre placard tout le monde regarde le blog en même temps, j'ai les oreilles en compote..J'ai entendu yannis faire ses beurk, bouh, argggg, ouh<br /> lala...et j'en passe!!!Athéna n'a pas encore attaqué le superbe paresseux qui se pavane sur ton canapé?!!!:-D<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Euh, ben non ! Elle a pitié des animaux en voie de disparition ;-)<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toute la famille et heureux que vous passiez un bon moment collectif en nous lisant !!!<br /> <br /> <br /> <br />